Après des mois de suspense, le gouvernement a été remanié. Parmi ses membres, on retrouve David-Philippe Tonangoye, qui occupe désormais le poste de ministre de la Formation Professionnelle.
Alors qu’il est nécessaire pour les pouvoirs publics de concevoir et d’appliquer une véritable politique d’accompagnement à l’emploi une fois les formations achevées, David-Philippe Tonangoye vient d’arriver à la tête du ministère de la Formation Professionnelle. Petit éclairage sur celui qui hérite d’un ministère empli de défis pour la fin de la transition.
Un homme du sérail
On l’appelle chaleureusement « DPT » et le monde de la formation professionnelle n’est pas inconnu pour lui. En tant qu’Ingénieur Electromenanicien et Ingénieur en Chef du Corps des Mines et du Pétrole du Gabon, David-Philippe Tonangoye compte plus de 35 années d’expérience dans l’industrie minière, pétrolière, ferroviaire et la gestion des sinistres industriels.
Les chantiers qui attendent le nouveau ministre de la Formation Professionnelle
Désormais aux commandes de ce ministère, David-Philippe Tonangoye va devoir traiter plusieurs dossiers brûlants. Le premier est de fixer un plan directeur des actions concrètes à mener au cours des prochaines années et qui permettront à la formation professionnelle de jouer pleinement son rôles. En effet, dans le pays la qualité des enseignements dans ce secteur fait défaut parce que peu adaptés aux besoins du marché. Or, aucun pays industrialisé ne l’est devenu sans une main d’œuvre qualifiée dans les secteurs porteurs de croissance économique. Autrement dit, sans une formation professionnelle et un enseignement technique de qualité.
Né à Booué et enraciné dans les terres de l’Ivindo, David-Philippe Tonangoye est un homme intègre, apprécié pour ses qualités de rassembleur. On le dit humble et proche de ses concitoyens. Avant cette nomination, il occupait le poste de Directeur Général adjoint de Ivindo Iron.
A.M