Le 30 janvier, Oscar Sadibi Mapangou a été officiellement installé en tant que Directeur général adjoint de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA). Cette cérémonie, présidée par le Directeur général, Docteur Jean Delors Biyogue bi Ntougou, représente un tournant pour l’agence.
En présence de nombreux agents, le Directeur général a salué le travail accompli par le DGA sortant, Adrien N’Doungou. Il a également encouragé Mapangou à insuffler un nouveau dynamisme à l’AGASA, conformément aux attentes du Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le Commandant Oscar Sadibi Mapangou, en prenant la parole a remercié les plus Hautes autorités en tête desquelles le Président de la Transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, il a promis de donner le meilleur de lui-même, sous les orientations de son Directeur général. « Je suis un soldat de la République », a t-il déclaré en prenant ses nouvelles fonctions. Tout en s’engageant à œuvrer avec patriotisme et à honorer la confiance qui lui a été accordée.
Avant sa nomination, Oscar Sadibi Mapangou a brillé à la tête du Centre National d’Examen de Permis de Conduire. En moins d’un an, il y a introduit des mesures anticorruption, comme le paiement des frais d’examen directement au Trésor public et l’informatisation des systèmes.
La nomination d’une nouvelle équipe dirigeante à l’AGASA s’inscrit dans un contexte de renouvellement après le scandale de Foberd Gabon. Le duo Biyogue-Mapangou a du travail devant eux pour garantir la sécurité alimentaire des Gabonais et restaurer la confiance des consommateurs.
Avec de tels leaders engagés, l’avenir de l’AGASA semble prometteur. Les Gabonais peuvent-ils espérer une amélioration rapide de la qualité des produits qu’ils consomment ? Seul le temps nous le dira.
Ethan De Sillon