Ce dimanche 30 juillet à l’église Commission Abor Ephrata Tabernacle, prédication, extase, grande émotion et miracle était au programme avec l’apôtre Emmanuel Bienvenu sur le thème qui a cru?.
A l’entame de ses propos, l’apôtre Emmanuel bienvenu s’est voulu rassurant envers ses laïcs au travers de l’évangile selon Marc 16:17 » Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues » Et il a tenu à rappeler que » si la joie, les prodiges et les miracles sont assurément des fruits de l’Esprit de l’Eternel, il convient de ne pas oublier que l’ennemi de nos âmes est aussi capable de séduire si possible même les élus par de bien malfaisantes falsification de l’Esprit « .
Dans son développement l’homme de Dieu a expliqué certains termes qui viennent a étayer sa prédication dominical, notamment la commission et la puissance de Dieu. Pour lui, la commission est donc le commandement que Jésus donne à une personne ou à un groupe, ce qu’il attend d’eux et de leurs successeurs en son absence. » Dans la Bible, Dieu a toujours apporté Son Message aux gens du monde entier par le prophète de l’âge. Il a parlé à Moïse par un buisson ardent et lui a donné la commission de conduire les Hébreux hors d’Égypte. La Colonne de Feu visible et d’autres signes ont été donnés pour confirmer le ministère de Moïse. Jean-Baptiste a apporté un Message pour préparer le monde à la venue du Messie. Au moment où Jean baptisait le Seigneur Jésus dans le Jourdain, une Voix venant du Ciel a confirmé la commission qu’il avait reçue de présenter l’Agneau de Dieu : “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir.” Des années plus tard, la Voix du Seigneur s’est fait de nouveau entendre parlant à un prophète, quand Il a parlé à Paul par une Lumière aveuglante, lui donnant plus tard la commission de mettre les églises en ordre. À aucun moment, ni dans l’Ancien Testament ni dans le Nouveau, Dieu n’a parlé à Son peuple par un système dénominationnel ou une organisation religieuse. Il a toujours parlé aux gens par un homme : Son prophète. Et Il a confirmé ces prophètes par des signes surnaturels » a t-il dit. Et de réitérer que le Seigneur Jésus a donné à tous ceux qui croient en lui ce mandat : “Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades seront guéris”(Marc 16.17-18).
D’autre part, pour une meilleure compréhension de son explication sur la puissance de Dieu, l’apôtre a fait la genèse de cette force. Selon lui, dès le début de la Genèse dans les saintes écritures, le souffle de Dieu (ruah, en hébreu) est nommé comme signe et principe de toute vie, y compris pour Adam qui devient vivant quand Dieu lui insuffle une « haleine de vie » (Gn 2, 7). Puisque Dieu est saint, le souffle qu’Il donne aux hommes est « saint » (Ps 51, 13). Cet Esprit de Dieu accompagne les Israélites au désert, sous forme de nuée (Ex 13, 21-22). Il saisit des figures de l’Ancien Testament qui sont renouvelées pour pouvoir sauver le peuple : Otniel (Jg 3, 10), Judith (Jdt 8, 29), Jephté (Jg 11, 29), Samson (Jg 14, 19), Gédéon (Jg 6, 14), Aaron (Ps 133, 2)… sans oublier le roi David (1 Sa 16, 3). Mais également lorsque l’archange Gabriel annonce à la jeune Marie de Nazareth qu’elle va concevoir un enfant, il lui précise : « L’Esprit Saint viendra sur toi ; c’est pourquoi l’être qui naîtra sera appelé Fils de Dieu » (Lc 1, 35). Au baptême, Jésus est rempli de l’Esprit et, toute sa vie, ses paroles et ses gestes seront manifestations de l’Esprit (Lc 4, 21) promis à qui le demande dans la prière (Lc 11, 13). En mourant, Jésus livre l’Esprit (Jn 19, 30), comme il l’avait annoncé : « C’est votre intérêt que je parte ; car si je ne pars pas, le Paraclet (en grec, le consolateur, le défenseur) ne viendra pas vers vous » (Jn 16, 7). Mais c’est après sa résurrection qu’est manifestée pleinement la présence de l’Esprit Saint dans le monde, quand le Christ ressuscité « souffle » sur les disciples (Jn 20, 22), puis quand les douze Apôtres sont « remplis de l’Esprit Saint » à la Pentecôte (Ac 2, 2-3). Ce qui fera dire à saint Paul qu’« en Jésus-Christ, nous pouvons nous présenter les uns et les autres au Père dans un seul Esprit » (Ep 2, 13). Ce pendant il est primordiale de rappeler que Dieu n’a pas confirmé Ses prophètes seulement par des guérisons. Même les secrets du cœur les mieux gardés furent révélés à ces hommes comme le confirme Emmanuel Bienvenu.
Toutes fois, les manifestations, les émotions de joies, d’extases et de pleures accompagnées parfois même, de prodiges et des miracles ont eu lieu à la fin de la prédication, au milieu des laïcs, même sur ceux ayant abandonnés depuis longtemps les sentiers du tabernacle de plein ciel. Si tant est qu’ils ont un jour réellement marché sur ce chemin serré de l’église Commission Abor Ephrata Tabernacle de l’apôtre Emmanuel Bienvenu qui mène à la vie…
Clémy